Portugal Histoire Historia

Histoire du Portugal

  • Accueil
  • > Parutions
  • > Chronologie de l’Histoire du Portugal (Cronologia da História de Portugal)
14
juin 2011
Chronologie de l’Histoire du Portugal (Cronologia da História de Portugal)
Posté dans Parutions par manueldonascimento à 12:08 | Pas de réponses »

Chronologie de l’Histoire du Portugal

(Cronologia da História de Portugal)

Chronologie de l’Histoire du Portugal (Cronologia da História de Portugal) dans Parutions 00624

L’histoire du Portugal est une des toutes premières d’europe. Pays conquis, puis pays conquérant. Le Portugal a vécu bien de périples, dont il garde des traces dans de nombreux domaines. Le Portugal est ainsi devenu un pays aux diverses cultures mélangées, dont le brassage s’est conjugué harmonieusement. Tumultes, décadence, richesse… Quelle Histoire… Les portugais ont vaincu la mer pendant deux siècles, (15ème et 16ème). Le Portugal est un des pays au monde ayant subi le plus d’invasions, et pourtant, curieusement, par la suite, il a lui-même découvert ou conquis, plus de la moitié du globe. Le Portugal a écrit un des plus beaux chapitres de l’Histoire Universelle car il a offert au Monde, de Nouveaux Mondes. Les Portugais ont pour une large part contribué à perfectionner les méthodes de navigation, et inventé les caravelles, ils devaient, quelques siècles après, être parmi les meilleurs navigateurs. Le Portugal est un pays où les gens ont toujours jeté un regard vers le futur, en allant de l’avant. Que ce soit au temps des grandes découvertes, ou aux moments forts de l’émigration, les portugais sont toujours allés en avant, l’esprit conquérant, intrépide et optimiste.

“Ce livre est avant tout, une chronologie écrite dans un langage clair et simple, pour une meilleure compréhension, de près de huit siècles d’Histoire. Cette chronologie n’est pas exhaustive, cependant elle a pour but, pour ceux qui le désirent, d’approfondir leurs recherches sur l’Histoire du Portugal. Ce livre suit la chronologie des faits dès l’origine et la formation du portugal jusqu’à nos jours, et fait ressortir les grandes figures d’une petite Nation portugaise qui ont donné de nouveaux mondes au Monde”

Manuel do Nascimento est né au Portugal, il est installé en France depuis trente ans. Passionné d’histoire dès son plus jeune âge, il a cherché à connaître celle de son pays natal. Cette passion l’a conduit à écrire en bilingue cette chronologie de l’Histoire du Portugal.

Pourquoi Manuel do Nascimento a écrit en bilingue Français/Portugais ? Il est né au Portugal et vit en France depuis 1970. Le Portugal est un petit pays (sic), mais avec une longue HISTOIRE, une des plus ancienne de l’Europe. Ce pays du Finistère de l’Europe, là où “la terre finit et la mer commence’’ (Luís de Camões). Le Portugal a donné de «nouveaux mondes au Monde». L’image du Portugal en France est en décalage avec la réalité. «Il n’est jamais ce que l’on voit quand on ouvre la fenêtre (Fernando Pessoa). Les relations historiques et culturelles entre la France et le Portugal remontent à des époques antérieures à la formation du Royaume du Portugal, 1143.

C’est à cette date et avec le traité de Zamora (Espagne) que le Roi Alphonse VII de Léon, reconnaît Afonso Henriques comme premier roi du Portugal et l’indépendance du royaume portugais. Le Portugal est devenu un des rares pays de l’Europe dont les frontières conïncident avec avec les limites linguistiques. C’est dans l’HISTOIRE de plus de huit siècles qu’il faut chercher les raisons de l’existence du PORTUGAL. (Pour mémoire) : L’entrée du Portugal dans la Première Grande Guerre mondiale aux côtés des alliés pour libérer le peuple français. En juin 1940 à Bordeaux le consul portugais Aristides Sous a Mendes, a pu sauver de la déportation et de la mort des milliers de personnes en leur fournissant des visas d’entrée au Portugal. Il a osé braver Salazar. La désobéissance aux ordres de la dictature salazariste, coûtera à Aristides Sousa Mendes, son poste de diplomate, son métier d’avocat, son salaire, sa dignité, sa santé, sa vie et il meurt dans la misère. Pouvons-nous oublier tout ceci ? Pouvons-nous oublier cet homme humanitaire comme le Consul du Portugal à Bordeaux ? ‘Le Juste de Bordeaux’ José-Alain Fralon.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

La vie à West-Cappel |
Commémoration de la Nakba à... |
congobasta |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les requins
| zimesque
| INTELIGENTA